Connectons une bonne vieille chaudiere De Dietriech 1993 a l'internet

Vous aussi avez une chaudière a mazout increvable qui se met en route fidelement depuis 25 ans, l'hiver pour chauffer votre interieur douillé, et l'été pour fabriquer l'eau chaude sanitaire? On sait aussi que tout litre d'or noir brulé inutilement ne sera plus disponible pour ceux qui viendront apres nous... Donc on se pose les questions suivantes:

Donc au boulot, on veut comprendre et améliorer tout cela, en fabricant un système:

->spec 1: econome en courant: Raspberry Zero W

->spec 2: econome en porte-monnaie: Raspberry Zero W + un peu de soudage (optocoupleur) made in mes petites mains (précisement Raspberry Zero + flash micro sd + alim usb = £28 chez PiHut )

->spec 3: a chaque demarrage du bruleur on veut tout stocker, durée, date, temperature exterieur, vent, direction du vent, age du capitaine, constante de planck

->boulot 1: monter un petit capteur fait maison pour espionner ce qui se passe. C'est un capteur à base de Raspberry Pi Zero W

->boulot 2: chaque demarrage et cycle de la chaudiere est mesurée et les infos récoltées sont envoyées dans une base de donnée "dans le cloud" (bon dans ce cas la, le cloud c'est un serveur en Italie, donc bien sur terre). Pour ca il faut écrir du code logiciel, et si j'en juge les heures passées, hum hum plus que prévu. En gros, il faut un programme qui espionne les mises en route et les arrets de la chaudiere, la temperature exterieure, et qui envoie cela a travers l'internet sur un autre programme qui recupere ces infos, les stock et les montre dans un joli graphique.

->La solution en photo:

1/ Le capteur

rasp1photo

2/ Le moulin qui envoi ses données dans la base de donnée dans un boite en fer 10x trop grande.

rasp2photo

Et voila, le projet est en production, les resultats live pour les curieux (chaque jour la somme des cycles est calculées):

http://www.probel.eu/MyBoiler/get.php

HAPPY HACKING